lundi 3 juin 2013

Lettre ouverte aux directeur artistique, présidente et partenaires du Festival International d’Art de Toulouse 24 mai - 23 juin 2013


Lettre ouverte
aux directeur artistique[1], présidente[2] et partenaires[3]
du Festival International d’Art de Toulouse
24 mai - 23 juin 2013

Bustamante Jean-Marc : Affabulation comes first

Toulouse, 4 juin 2013


Qu'est-ce que la culture ? La culture des dominants.
En nommant Bustamante Jean-Marc à la direction artistique du 1er Festival International d'Art de Toulouse, Toulouse ne fait ni œuvre de créativité, ni preuve d'exception culturelle française.

L'Histoire est faite par les hommes, l'Histoire de l'art aussi : « l’Histoire de l’art » de Ernst Hans Gombrich, bestseller des ouvrages dans le domaine, ne cite aucune femme.

Au sujet des artistes femmes et hommes, Bustamante Jean-Marc a dit, dans une monographie parue en 2005 aux éditions Flammarion :

« L’homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste; alors que les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes (...). Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges. »

« Les hommes prennent des risques beaucoup plus grands, comme d’être détesté, d’être dans la polémique, d’être longtemps dans des champs difficiles (…). Les artistes femmes occupent des champs plus calmes. »

« Les femmes ont du mal à tenir la distance.»

« A quand des artistes femmes formalistes ? »
Passons sur les théories abracadabrantesques de Bustamante Jean-Marc quant aux relations territoriales qui seraient propre à l'un et l'autre des sexes, pour nous arrêter sur une de ses extrapolations.

Quand Bustamante Jean-Marc dit « A quand des artistes femmes formalistes ? », Bustamante Jean-Marc ne dit pas « J'ai étudié, j'ai vérifié, j'ai recoupé les sources, il n'y a jamais eu et il n'y pas d'artistes femmes formalistes ».
Quand Bustamante Jean-Marc dit « A quand des artistes femmes formalistes ? »,  Bustamante Jean-Marc réalise une performance déclarative de dominants.
Il dit : en tant que dominant, c'est moi qui décrète ce qui est et ce qui n'est pas ; en tant que dominant, c'est moi qui détiens le pouvoir de nommer ce qui existe et ce qui n'existe pas.

Par ses propos, Bustamante Jean-Marc se rend donc coupable d'obscurantisme et de révisionnisme en histoire de l'art. C'est d'autant plus grave qu'il occupe un poste d'influence en tant que professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’assertion de telles élucubrations n’ont pas empêché sa promotion, puisqu’il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur et qu’aujourd’hui, il est nommé directeur artistique du Festival International d’Art de Toulouse, pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, le goût de Bustamante Jean-Marc pour la hiérarchie et le classement se perçoit au travers du titre de cette 1ère édition du Festival : « ARTIST COMES FIRST ». Si nous avions la bassesse de reprendre le schéma socio-psycho-biologisant de Bustamante Jean-Marc, nous ferions l'hypothèse graveleuse qu'il s'agit du retour du refoulé de l'éjaculateur précoce…Nous nous garderons bien de ce genre de divagations. En revanche, en baptisant son œuvre évènementielle « ARTIST COMES FIRST », c'est encore à une performance déclarative de son suprématisme masculiniste que se livre Bustamante Jean-Marc.

Avant que de clamer « ARTIST COMES FIRST », Bustamante Jean-Marc, nous souhaiterions que vous fassiez passer en premier : l'honnêteté intellectuelle. Car, OUI, il a existé et il existe des artistes femmes formalistes. Mais VOUS en avez décidé autrement. Par cet acte destructeur, vous favorisez la prolifération des stéréotypes les plus éculés de la barbarie machiste. Vous vous faites le chantre de l'invisibilité des femmes dans l’art. Et tout ça pour quoi ? Pour asseoir votre domination masculine. 



Nous proposons à Bustamante Jean-Marc de profiter de son séjour touristique à Toulouse pour s'instruire en histoire de l'art, en se rendant à la Médiathèque Cabanis où il trouvera de nombreux ouvrages présentant les œuvres de femmes - artistes formalistes et autres. Au pôle société et civilisation, il pourra aussi découvrir la somme des empêchements faits aux femmes pour advenir et perdurer en tant qu’artistes. Etat de l’art que Louise Bourgeois et Annette Messager ont publiquement dénoncé :
- Voyez-vous l'art comme un monde d'hommes ?
- Oui, c'est un monde où les hommes et les femmes essaient de satisfaire le pouvoir des hommes.
Louise Bourgeois, 1971

En tant que femme, j'étais déjà une artiste dévaluée.
Annette Messager, 1996
Bustamante Jean-Marc pourrait nous rendre un devoir écrit en 30 pages.

Organisateurs et partenaires du Festival International d'Art de Toulouse, en invitant et en offrant à Bustamante Jean-Marc une telle vitrine, vous cautionnez cette pensée révisionniste, vous vous rendez complices de cette vision partielle et partiale de l'histoire de l'art. En nommant et en soutenant Bustamante Jean-Marc comme directeur artistique du Festival International d'Art de la 4ème ville de France, vous rayonnez et faites rayonner Toulouse sur la scène de l'art, à la manière pro-sexiste et pro-masculiniste.

Voici donc où nous mènent toutes vos affinités électives collaborationnistes : en France, dans les filières Arts Plastiques, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, les femmes constituent 65% des effectifs. Mais elles ne sont plus que :
-          11% des œuvres des FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
-          7% des œuvres du Musée National d’Art Moderne
-          5% des œuvres exposées du Musée National d’Art Moderne, le même chiffre qu’avant la Révolution française au Salon de l'Académie royale des Beaux-arts…

Grande famille de l'art, quand déciderez-vous enfin à ne plus jouer le jeu de la spéculation sexiste sur le marché de l'art !

FAMUNI, La Barbe Toulouse, Bagdam Espace Lesbien, Mix-Cité 31, Planning Familial 31, Teledebout.org, Zerose




[1] Bustamante Jean-Marc
[2] Perrin Marie-Thérèse, Association Le Printemps de Septembre
[3] Mairie de Toulouse, Préfecture de la Région Midi-Pyrénées, Conseil Régional Haute-Garonne, Région Midi-Pyrénées, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Vranken Pommery Monopole, Fondation EDF, Casino Théâtre Barrière Toulouse, Fondation pour l’art contemporain Caisse d’épargne, Les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées, Centre national des arts plastiques, Institut français, Théâtre du Capitole, Jeu de Paume, Philips, Château Lagrezette, Tisséo, JCDecaux, Académie de Toulouse, Le Monde, La Dépêche, France3 Midi-Pyrénées, Direct Matin, TLT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire